Vous cherchez une solution pour améliorer le confort thermique de votre maison, tout en valorisant vos extérieurs ? Installer une pergola bioclimatique adossée à votre façade peut vous permettre de limiter les surchauffes d’été et de réduire votre consommation énergétique, sans travaux lourds. Et ce n’est pas tout : selon votre projet, des aides ou financements peuvent être mobilisables.
Grâce à la pergola, créez de l’ombre pour rafraîchir naturellement votre maison
Avec des étés de plus en plus chauds et des périodes de canicule récurrentes, protéger sa maison du soleil devient une priorité. Les murs exposés plein sud, les baies vitrées ou fenêtres à l’ouest sont autant de surfaces qui emmagasinent la chaleur et la répercutent à l’intérieur.
En installant une pergola bioclimatique adossée, vous créez une zone d’ombre qui protège efficacement les parois exposées au soleil. Résultat : vous limitez l’élévation de température à l’intérieur, tout en profitant d’un espace extérieur agréable.
👉 Bon à savoir : les lames orientables de nos pergolas permettent de moduler l’ensoleillement selon l’heure de la journée et la saison. Ventilation naturelle, lumière maîtrisée… le confort est optimal toute l’année.
Aides et financements possibles pour votre pergola
En règle générale, les pergolas bioclimatiques ne sont pas éligibles aux aides financières comme MaPrimeRénov’, car elles ne sont pas considérées comme des dispositifs d’isolation au sens strict. Néanmoins, il existe d’autres leviers financiers à explorer :
- Sachez déjà que l’installation d’une pergola bénéficie de l’exonération de taxe foncière
- La pergola adossée (voir notre article dédié) bénéficie d’une réduction de TVA à 10%, contrairement aux pergolas indépendantes où elle reste à 20%.
- En fonction de la surface de la pergola, vous pouvez être soumis à des obligations de déclaration:
- Pour une surface de moins de 5 m², aucune déclaration de travaux est nécessaire;
- Pour une surface entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux préalable;
- Pour une surface supérieure à 20 m², le permis de construire est obligatoire;
- Le paiement en plusieurs fois : DCLS vous propose des solutions de paiement échelonnées pour mieux s’adapter à votre budget.
- Certaines collectivités locales ou régions proposent des aides à l’« ombrement passif », dans le cadre de leur politique environnementale. Renseignez-vous et faite la demande auprès de votre mairie !
- Dans certains cas, une pergola peut être intégrée dans un projet global de rénovation énergétique (ITE, rénovation de façade…), ce qui peut ouvrir droit à des aides.
- Si votre habitation est soumise à la réglementation des Bâtiments de France, certaines “contraintes” peuvent vous être imposées.
💬 Vous avez un doute ? Parlons-en ensemble. Notre équipe est à votre écoute pour vous orienter.
Moins de climatisation, plus d’économies
Protéger sa maison de la chaleur permet de réduire l’utilisation de la climatisation, voire de s’en passer. Ce geste simple a un double impact positif :
- Des économies d’énergie sur le long terme.
- Une réduction de votre empreinte carbone, dans une logique d’habitat plus durable.
Installer une pergola bioclimatique est donc un investissement rentable, tant pour votre confort que pour votre facture énergétique.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique DCLS ?
En plus de ses fonctions thermiques, la pergola bioclimatique apporte de nombreux avantages:
Une meilleure gestion de la lumière
Fini l’éblouissement dans votre salon ou sur votre terrasse, grâce à l'orientation des lames vous pouvez doser la quantité d'ensoleillement. Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi équiper votre pergola d'un store coulissant.
Un nouvel espace aménageable
La pergola crée une véritable pièce de vie extérieure, utilisable du printemps jusqu’à l’automne (et même toute l’année selon les options choisies).
Un bien immobilier valorisé
Tout en améliorant votre confort quotidien, la pergola ajoute une réelle plus value à votre maison
Chez Design Concept LS, chaque pergola est conçue sur mesure. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par notre bureau d’étude pour adapter la solution à vos contraintes techniques et esthétiques.
📞 Besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre projet.
Et si vous compariez avec d’autres solutions ?
Bien sûr, il existe d’autres moyens de limiter la chaleur dans une maison.
L'isolation des murs
Isoler les murs par l’extérieur (ITE) est une solution très efficace, mais coûteuse, longue à mettre en œuvre et soumise à des contraintes réglementaires.
Les stores
Vous pouvez également installer des stores extérieurs, style stores bannes. Cela reste une protection légère et bien moins durable.
Les volets
Pour isoler la maison de la chaleur, vous pouvez fermer les volets. C’est assez efficace mais c’est une solution qui reste peu esthétique et vous plonge dans l’obscurité. Par ailleurs, les volets étant proches des fenêtres, une bonne partie de la chaleur est tout de même communiquée, notamment sur les grandes baies vitrées.
À la différence de ces options, la pergola adossée est rapide à installer, esthétique, et vous offre un véritable espace de vie supplémentaire. Comme on l’a vu, c’est une solution très efficace pour ombrager les murs exposés au soleil.
Comme on le voit dans ces réalisations, vous pouvez créer un véritable couloir d’ombre qui ombrage tout ou partie des murs exposés avec une pergola étroite.
Passez à l’action dès aujourd’hui
Chez DCLS, nous vous accompagnons de la conception à l’installation. Vous pouvez compter sur notre expertise et notre professionnalisme.