Pour la famille F. à Saint-Lys en Occitanie à 30km de Toulouse, le projet était ambitieux : monter eux-mêmes leur terrasse mobile en kit. Pourquoi? Parce que le budget comptait, et qu’ils n’avaient pas peur de se retrousser les manches. Heureusement, à chaque interrogation ils pouvaient compter sur William, du bureau d’étude de DCLS, notre expert en pose de terrasse coulissante pour piscine.
Voici le retour du témoignage de Zaza, les étapes du montage du kit, les difficultés rencontrées, les solutions mises en place et le résultat final.
Épisode 1 : Les écrous marteau, ces petits rebelles!
Pour cette terrasse mobile à Saint-Lys, tout a commencé avec l’assemblage de la structure en aluminium. Une formalité? Pas vraiment apparemment. Les écrous marteau, censés être sages et bien alignés, ont décidé de se la jouer rebelles et de tourner dans tous les sens. William, fidèle au poste par texto, rassure Zaza : « Ils peuvent tourner, c’est tout à fait normal et ça n’a pas d’incidence pour la suite ».
Aaaah… tout s’explique! Après quelques ruses et ajustements, la structure prend forme, et l’équipe peut passer à l’étape suivante.


En réalité, quand on visse les écrous marteau, il doivent faire ¼ de tour dans la nervure pour se verrouiller et de temps en temps ils forcent un peu: il faut les aider ou donner un coup sec au serrage.
Astuce : Pensez aussi à bien enlever les saletés dans les profils car elles peuvent gêner les mouvements.
Épisode 2 : Le casse-tête des diagonales
« La jonction des poutres, c’est chaud! – rapporte Zaza. On a quelques millimètres de décalage, c’est grave? Quelle marge d’erreur est acceptable? »
Un petit message à William (encore lui), et la confirmation arrive : quelques millimètres, ce n’est pas la fin du monde. Ouf ! L’aventure peut continuer.
Nos terrasses de piscine sont conçues pour accepter une petite latitude de positionnement au niveau des jonctions de poutres afin de faciliter le montage et de s’adapter aux différentes configurations de terrain.
Épisode 3 : 3 bricoleurs et un système D
À trois (Enzo 22 ans, Zaza et Jean-Luc), il faut faire preuve d’ingéniosité pour déplacer la structure qui est assez lourde. En effet, la terrasse mobile de la famille F. est plutôt grande : il s’agit d’un modèle MEDIUM 3×7,5m.
L’option « appeler des potes » n’existe pas – « on n’a pas d’amis, on bosse trop! » dixit Zaza.
Plan B : un système de bascule avec des parpaings. Ça passe!
Bien entendu, plus la terrasse à monter est grande, plus les poutres en aluminium et l’ensemble de la structure sont lourds. Pour une petite piscine le poids est moindre et il ne sera peut-être pas nécessaire de faire venir des amis!

Épisode 4 : La notice, une alliée indispensable pour le montage de notre terrasse coulissante à Saint Lys

Ils nous ont confirmé que la notice est bien faite et qu’il faut vraiment suivre toutes les étapes dans l’ordre.
« Les nombreuses illustrations et photos aident bien et heureusement! »
Grâce aux retours très précis de nos clients perfectionnistes, nous avons pu aussi apporter des précisions supplémentaires pertinentes, comme par exemple:
- Mentionner la marge d’erreur acceptable pour les diagonales;
- Indiquer que les écrous marteau peuvent tourner;
- Préciser que les plaques en polycarbonate peuvent être légèrement courbées pour s’adapter.
Épisode 5 : L'habillage de la terrasse mobile, ou l’épreuve de patience
La structure aluminium est montée en une demi-journée, place à l’habillage! Seul problème : il faut être au moins 2 pour tenir et fixer les lames, mais… Zaza et Jean-Luc ne sont plus que deux justement. « On a fait comme on a pu, mais c’était sportif ! »
3 à 4 jours plus tard, l’habillage en lames de bois exotique est terminé.
Ils l’ont bien compris : pour placer le revêtement d’habillage sur la terrasse coulissante de votre piscine, il est essentiel de commencer par les côtés avant d’attaquer le dessus.
Le verdict : une satisfaction totale !
Malgré quelques sueurs froides, le choix du kit pour notre terrasse mobile de piscine était une évidence :
- Une économie importante: « Le prix économisé a fait la différence! »
- Un projet maîtrisé: « On aime faire les choses nous-mêmes. »
- Un rendu magnifique: « C’est esthétique, simple, pratique et ça s’intègre parfaitement à notre espace. »
Pour Zaza et Jean-Luc, cette terrasse coulissante était LA solution idéale pour couvrir leur piscine sans compromettre l’esthétique du jardin. Et même si l’aventure a été intense, ils sont formels : « On referait le même choix sans hésiter! »
Moralité : si vous êtes un bricoleur motivé, que vous aimez les défis et que vous voulez économiser sur la pose, le kit est fait pour vous. Bien sûr ne vous lancez pas dans l’aventure tout seul, il faut au moins être 2. Et si vous hésitez au moment du montage, vous pouvez compter sur notre assistance pour vous accompagner. 😉
